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lampemetre U61B (1)

LAMPEMETRE U61B (2)

 

RESTAURATION DU LAMPEMETRE U61B

Constatations au départ : 

Les deux interrupteurs "Marche et Arrêt" ainsi que "Mesure et Attente" sont enfoncés dans le châssis. Ils sont très vulnérables car placés à la base de l'appareil et non protégés contre les chocs du transport.

La solution est de reconstituer chaque interrupteur et de rabattre les languettes de fixation, elles sont trop souples. Dans le cas où cela ne serait pas possible, il faudrait remplacer ces interrupteurs par des modèles équivalents plus solides. Mais le risque de destruction par chocs persiste par manque de protection sur un appareil très lourd .

L'ampèremètre principal est fortement oxydé à l'intérieur, ainsi que le voltmètre mesurant la tension filament. Les aiguilles sont bloquées. Voir photo ci-dessous.

Le support de fusible est bloqué, le filetage interne a disparu ! Le bouchon tient avec un adhésif, et à l'intérieur la cartouche en verre 5x20 mm est fondue. Un fusible est soudé à l'extérieur en parallèle sur le support.  

Les interrupteurs sont réparés assez facilement, mais restent fragiles. Le démontage des appareils de mesure ne pose pas trop de problème, bien repérer le branchement et conserver la visserie. Utilisez les outils adéquats et un fer à souder de 25 watts.

Par contre, le démontage du cadran gradué est très délicat, il ne faut pas plier l'aiguille ou endommager le cadre. Voir la photo à droite.  

L'appareil ne fonctionne plus de toute façon, voir la position de l'aiguille comme bloquée sur la photo. 

Le cadre galvanomètre est couvert de vert de gris sur les parties cuivrées ou laiton. Triste état !
Une solution est d'utiliser un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre d'alcool. Le cadre sera plongé dans le bol pendant quelques minutes.
Le cadre galvanomètre est ensuite placé dans l'eau avec précaution pour évacuer le vinaigre. 
Le résultat n'est pas trop mauvais, voir la photo à droite et comparer avec la photo du haut : l'aiguille est débloquée.

Le vert de gris a disparu sur la plus grande partie de la surface. Mais le point faible c'est le ressort spirale et il y en a deux, un de chaque coté du cadre mobile.

L'élasticité des ressorts a été malheureusement  modifiée. Il faut jouer sur le réglage du pivot avec le moyen de l'écrou, cette opération est très difficile, voire impossible. Je ne la recommande pas. Mais il s'agit du dernier espoir de réparer ce galvanomètre. En cas d'impossibilité, il faut se résoudre à changer l'appareil de mesure.

La glace est légèrement oxydée, un produit pour nettoyer l'argenture est utilisé avec succès.
Le résultat est correct, reste une légère trace qui ne sera pas trop visible.
Le cadran gradué est recouvert d'auréoles. Un nettoyage avec un chiffon mouillé enlève les traces, mais les indications noires risquent de disparaître.

Une copie est faite avec le scanner au cas où ?

Le remontage de ce cadran est très difficile, car il ne faut pas plier l'aiguille du galvanomètre !

Reste à tester l'appareil pour voir si il est sauvé ou non car le ressort spirale est atteint. Un remplacement serait à envisager à condition de trouver le même instrument de mesure ? Pas évident à retrouver le même modèle ? 

Un montage avec une pile de 1,7 volts, un potentiomètre de 100 kohms et un milliampèremètre en série est utilisé pour contrôler la précision.

La résistance de 500 ohms a été replacée aux bornes. ( shunt ). 

Attention, de ne pas "griller" le cadre galvanomètre, sa résistance fait dans les 240 ohms, mais le courant limite à  ne pas dépasser est très faible et ne correspond pas à l'échelle du cadran. 

Finalement, cet appareil fonctionne correctement mais cette réparation n'est pas garantie dans le temps.

Un remplacement des appareils oxydés semble plus judicieux, mais en attendant le lampemètre peut fonctionner normalement suite à ce travail très délicat.

prochaine étape : remise en marche progressive, test d'un tube 6L6...

photos : Alain F6AGV

 

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