lien vers index

lien vers sommaire

carte qsl f6agv

Sciences Informatique Espace Communication Loisirs Expérimentation
sommaire

RADIOAMATEUR

 

LES ORIGINES DE LA RADIO

station F8AB

station de 8AB Léon Deloy

UNE STATION US ANNEE 60

matériel Collins

matériel Collins : le shack ( la station radio ) !

Qu'est-ce qu'un radioamateur ? (D'après un ancien document du REF).

C'est une personne qui a reçu l'autorisation officielle de communiquer par radio avec d'autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l' Union Internationale des Télécommunications ( UIT ) au service Radioamateur et au service Radioamateur par satellite.

Le radioamateur pratique une activité de caractère technique. Sa compétence est contrôlée par un examen accessible à tous. L'administration de tutelle lui délivre un certificat d'opérateur et un indicatif de radioamateur. Souvent les radioamateurs s'appellent entre eux par leur prénom et leur indicatif. 

En France, l'indicatif commence par la lettre F, suivi d'un chiffre, puis de une deux ou trois lettres.

Par exemple :  F6AGV, TM4V, HW6AGV, F8REF, F1XXX, F4YYY... Autre exemple :   TM 100 B, c'est un indicatif spécial délivré uniquement pour commémorer un événement en l' occurrence le centenaire de la traversée de la mer du Nord par Louis Blériot le 25 juillet 1909.

L'indicatif est strictement personnel et peut être utilisé la vie durant. Donc, les radioamateurs se connaissent entre eux essentiellement par leur indicatif.

Qu'est-ce que l'émission d'amateur ?

L'émission d'amateur est une activité scientifique qui permet, à ceux qui la pratiquent, d'établir des liaisons hertziennes ( les ondes radio ) avec des radioamateurs du monde entier. Cette activité permet d'acquérir des connaissances techniques parfois de haut niveau, ou simplement pour savoir comment la transmission des ondes est-elle possible dans l'espace avec le matériel et les antennes ? Cela concerne de nombreux domaines comme la radiodiffusion, l'électronique, l'informatique, la météorologie et bien d'autres matières. Certains radioamateurs travaillent ou bien sont des anciens professionnels dans ces branches d'activités ou alors étant débutants ils se perfectionnent dans un domaine pour en faire leur métier. 

Des radioamateurs ne font que développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays. Le radioamateurisme est à la portée de tous, jeunes, hommes et femmes, il y a des familles de radioamateur. 

Chacun possède une installation qu'il appelle sa "station". D'ailleurs l'indicatif est attribuée à la station de radio, mais c'est aussi la licence du radioamateur. ( voir les photographies ci-dessus ). Elle comprend au moins un émetteur et un récepteur raccordés à une antenne.

L'opérateur émet, comme le font les radios commerciales, en parlant près de son micro. Il peut aussi émettre des signaux Morse avec un manipulateur de CW ( télégraphie ), c'est la solution la plus simple à mettre en oeuvre. La télégraphie est un mode de transmission parmi d'autres : la modulation d'amplitude (AM), la modulation de fréquence (FM), la BLU ou bande latérale unique qui est très efficace pour les liaisons radio à grandes distances, la transmission de données par Packet Radio, la transmission des images par télévision rapide (ATV) ou lente (SSTV), le télétype (RTTY)...Les modes de transmissions existants comme la télégraphie sont toujours pratiqués car il y a la technique mais aussi la passion dans la pratique d'un loisir très riche en expériences. 

Les radioamateurs émettent dans les bandes qui leur sont réservées. On peut les entendre facilement sur un simple récepteur d'ondes courtes, sur les bandes 40 mètres ou 20 mètres en CW ( télégraphie en code Morse ) ou BLU ( phonie spéciale pour transmission à grande distance). Aussi sur des récepteurs VHF dans la bande 144 MHz ( mégahertz), ou en UHF sur la bande 432 MHz. Des postes radio sont encore commercialisés avec les bandes GO ( grandes ondes ), PO ( petites ondes ) et OC ( ondes courtes ) en plus de la bande FM de 88 à 108 MHz ( modulation de fréquence ). 

L'émission d'amateur, ça a commencé quand ? 

Il y a eu des radioamateurs depuis que la radio existe ( avant la TSF, c'est à dire la télégraphie sans fil ) ( voir photo 8AB ci-dessus ). Il y avait avant l'apparition de la TSF, la télégraphie avec fils, en 1812 le premier télégraphe est actionné par le courant électrique. Auparavant Volta en 1796 avait fabriqué la première pile électrique. 

En 1832, Joseph Henry invente le premier télégraphe électromagnétique. En 1858, le premier câble sous marin télégraphique est posé entre l'Islande et Terre Neuve. C'est en 1887 que Hertz détecte des ondes électromagnétiques qui se propagent à la vitesse de la lumière : les ondes radiophoniques. 

Marconi expérimente en 1895 les premières liaisons hertziennes. Popov en Russie fait fonctionner un télégraphe sans fil. En 1900, Ferrié met au point le détecteur électrolytique, plus sensible que le cohéreur de Branly ( 1890 ). Il permet l'écoute au casque des messages télégraphiques. Ferrié Gustave Auguste qui est un ingénieur et un  général est président d'honneur du Réseau des Emetteurs Français, la principale association des radioamateurs français ( REF ). On peut aussi mentionner le premier message SOS lancé le 15 avril 1912 par l'opérateur radio du Titanic. 

Que peut faire le radioamateur ?  

Parallèlement aux découvertes de certains savants, des radioamateurs ont fait oeuvre de pionniers en faisant des expériences avec des appareils de leur fabrication. Ils se sont particulièrement illustrés dans le domaine des ondes courtes que les autorités de l'époque estimaient sans intérêt. Ce fut même le français Léon DELOY qui réalisa la première liaison transatlantique en communiquant avec l' américain SCHNELL le 26 novembre 1923. Depuis lors, le domaine des ondes courtes est devenu le siège d'une activité radio considérable. C'est aussi un enjeu économique et les radioamateurs doivent se grouper pour défendre les bandes qui sont toujours convoitées pour des raisons commerciales. En effet, il faut savoir que par exemple certaines administrations US "vendent" des fréquences ! 

Les radioamateurs disposent de bandes de fréquences qui leur ont été attribuées par Conventions Internationales. Par exemple : la bande des 40 mètres qui va de 7000 à 7100 kiloHertz. Le Hertz est l'unité de la longueur d'onde qui s'exprime aussi en mètres. Par exemple :  la bande des 30 mètres est aussi la bande des 10 mégahertz avec comme relation :     longueur d'onde en mètres =  300 /  fréquence en mégahertz.  

Il est merveilleux de constater que chaque bande a des caractéristiques bien particulières. Celle-ci permet des liaisons à l'échelle mondiale presque toute la journée, celle-là donne de magnifiques résultats pendant le jour, et cette autre pendant la nuit. Une autre encore ne permet des liaisons régulières que dans un rayon de deux à trois cents kilomètres, enfin certaines bandes ne permettent les liaisons que si les deux stations concernées sont pratiquement en vue directe. Les ondes peuvent faire le tour de la Terre par réflexion sur les couches ionisées de la haute atmosphère, ce sont les bandes HF. On parle alors pour les liaisons à grandes distances de DX dans le jargon des radioamateurs. 

Pour communiquer, les radioamateurs emploient généralement le langage parlé ( la téléphonie ) ou bien le code Morse ( la télégraphie ou CW ). La télégraphie est un mode de transmission toujours utilisé par les radioamateurs. Mais ils peuvent aussi utiliser des moyens techniques plus évolués comme le Laser. . 

--- Le téléimprimeur, ou RTTY ( radio télétype ), chacun dispose d'une sorte de machine à écrire. Il suffit de taper sur un clavier et l'autre station reçoit le message qui s'inscrit automatiquement sur le papier de la machine ou sur un écran vidéo. La machine peut être remplacée par un ordinateur et un logiciel de RTTY.

--- La télévision ou ATV, par un procédé analogue à la télé grand public des foyers. On peut transmettre à distance des images d'excellente qualité, en noir ou en couleur. Il existe également des relais et des réseaux pour réémettre à plus longue portée.

--- La télévision lente : SSTV est autre procédé de télévision à balayage lent. Les images sont transmises en basse fréquences comme la modulation de la phonie.

Il existe bien d'autres procédés les plus modernes et les plus astucieux, mis au point par les radioamateurs avec ou sans ordinateurs.

--- Les réflexions sur la Lune : EME. En dirigeant leurs antennes vers la Lune qui, agissant comme un miroir, réfléchit les ondes vers la Terre où d'autres radioamateurs peuvent les capter.

--- Les liaisons via satellites spécialement construits par des radioamateurs. La station spatiale internationale  ISS peut recevoir des matériels radioamateurs et des expériences embarquées. Les astronautes ( ou cosmonautes ) sont tous des radioamateurs possédant un indicatif très recherché ! 

--- Les liaisons via des relais terrestres sont également possibles en VHF et en UHF, notamment utilisées par les "mobiles" qui sont tout simplement des radioamateurs dans leur véhicules. 

--- Les radioamateurs lâchent des ballons radioamateurs qui transmettent des données sur des expériences embarquées dans la stratosphère vers 25 000 à 35 000 mètres d'altitude. L'activité ballon radioamateur est reconnue par les administrations ( ANFR, DGAC... ). Elle est reconnue par les associations de radioamateurs européens comme l' IARU. En France, la fréquence des ballons est le 144,650 MHz et en Allemagne c'est le 145,200 MHz. Dans ce nouveau domaine, les associations de radioamateurs français ne gèrent pas encore les activités au plan national, mais départemental comme dans les départements 62 ( BALLONS ANATOLE ) ou 13 ( BALLONS BOUFIGO ). Nos voisins allemands sont organisés en association nationale avec l' AATIS soutenue par l'association nationale des radioamateurs DARC. Espérons qu'un jour, l'association des radioamateurs français REF, pourra aider à structurer l'activité ballons radioamateurs et en particulier à mettre en service un cahier des charges spécifique à tous les vols de ballons radioamateurs reconnu par la DGAC ( aviation civile ). Vous pouvez encore participer à cette aventure qui est un nouveau domaine à faire découvrir à l'ensemble des radioamateurs et en particulier aux jeunes dans les écoles qui sont parfois associés aux projets. 

Pour information, les ballons radioamateurs n'ont pas pour objectif de concurrencer les opérations "un ballon pour l'école" du CNES et de l'association nationale des jeunes de Planètes-Sciences. Les méthodes, les matériels, les expérimentations et les objectifs ne sont pas les mêmes, pour l'instant quelques ballons radioamateurs sont lancés en France, contre 200 à 300 ballons pour l'école. 

Comme les radioamateurs utilisent les propriétés de l'atmosphère pour communiquer, il apparaît fort logique qu'ils envisagent d'explorer à titre expérimental et scientifique tous les aspects des couches atmosphériques où circulent leurs ondes de radio. Les débouchés et les projets ainsi que les retombées avec en premier lieu la participation des jeunes sont infinis. Aujourd'hui ce domaine est vierge, bien que des vols ont  eu lieu depuis longtemps avec les sondes ANJOU et MIRABEL. Les ballons radioamateurs sont lâchés depuis une quinzaine d'année, il est temps de structurer cette activité en établissant des règles strictes dans l'intérêt de tous les utilisateurs de l'espace aérien en premier lieu, nos collègues des opérations "un ballon pour l'école" qui dépendent comme pour nous de l' Aviation Civile ( DGAC ). 

Cette activité des ballons radioamateurs testée depuis des décennies aux Etats Unis et en particulier en Allemagne ( la patrie des ballons avec les Zeppelins ) ne présente aucun danger si elle est bien cadrée et animée par des radioamateurs "agréés" et "formés" spécialement par des stages pratiques. ( Voir PAF avec l'Education Nationale et les CIRAS ainsi que les BIA ).  

Comment se passe une liaison radio ? 

Le radioamateur qui désire effectuer un contact ( on dit "trafiquer" )  met en marche son récepteur et commence par écouter la bande qui lui semble la plus favorable à ce moment de la journée. Il choisit un point de la bande que personne n'occupe, afin de ne pas gêner, puis il passe en émission et lance appel : " appel général de la station F6xxx..." ( avec son indicatif de radioamateur ). Au bout d'une vingtaine de secondes, il repasse sur écoute. Très souvent, quelqu'un lui répond en disant : "F6xxx ici la station F8yyy ( indicatif du correspondant ) qui répond à  votre appel, transmettez s'il vous plait".

La liaison radio est établie. On se présente, on échange les prénoms, la position géographique, la ville ou le village et à l'aide d'un code très simple, on précise la force et la qualité du signal reçu. Evidemment, au lieu de lancer appel, on peut se contenter de répondre à quelqu'un. En télégraphie, on appelle à l'aide du manipulateur de Morse et on écoute le message reçu en code Morse. Il faut donc savoir lire le Morse, ce qui n'est pas difficile mais demande un certain temps d'apprentissage : Cours de Morse.

La liaison continue, on peut décrire le matériel utilisé, le temps qu'il fait, mais on respecte les règlements  officiels, la procédure en usage par les radioamateurs et les opinions du correspondant en se limitant à  des informations techniques, donc pas de politique et pas de religion. C'est normal, les radioamateurs respectent une éthique et des traditions ! Ceux qui ne respectent pas cela risquent d'avoir des commentaires des autres stations ou des rappels à l'ordre des stations d'écoute pour des cas plus graves. Il faut savoir qu'une émission locale peut être entendue très loin et que le radioamateur représente lui même mais aussi son association, sa région et son pays. La courtoisie, la bonne humeur, bref la qualité de la liaison sont de mise en général. Le radioamateur recherche en premier la qualité d'un contact humain, la performance technique en fonction de sa position géographique et des moyens techniques. 

La liaison terminée, pour confirmation du contact, on échange une carte en souvenir, appelée " cartes QSL " parfois très originales et personnalisées ( c'est la carte de visite du radioamateur ), soit directement par la poste avec de jolis timbres de collection, soit en envoyant un gros paquet de cartes au service QSL d'une association de radioamateurs qui fait suivre aux autres associations mondiales. Certains radioamateurs font des milliers de liaisons chaque année. Leur collection de cartes QSL  est impressionnante. Les cartes QSL permettent de réaliser une collection de timbres tout aussi impressionnante mais aussi d'obtenir des diplômes qui existent dans le monde ( environ 6000 diplômes ). 

Quelles sont les autres activités du radioamateur ?

Des concours de courte durée sont organisés toute l'année, à l'échelle européenne ou même mondiale. Il s'agit de faire le plus grand nombre de liaisons possibles en un temps limité. Le réussite sourit à ceux qui ont des appareils bien réglés, de bonnes antennes, une bonne organisation sérieuse ( tenue d'un carnet de trafic ), une excellente connaissance des moments favorables pour passer d'une bande à l'autre, de la virtuosité et aussi de l'endurance. On récapitule les liaisons réussies sur des feuilles à adresser  à l'association organisatrice qui établit le classement. Les récompenses sont des diplômes ou des coupes qui viennent décorer les murs et la station du radioamateur, au même titre que les cartes QSL.

Le radioamateur est-il au service des autres en cas de catastrophes ?

L'émission d'amateur est une distraction scientifique qui parfois, peut avoir des répercussions altruistes très utiles. Dans la navigation maritime, les radioamateurs sont présents jour et nuit sur toutes les bandes et tout autour du monde. Dans de nombreux pays, et aussi en France les radioamateurs se tiennent à la disposition des autorités ( Préfectures ) pour assurer s'ils le souhaitent des missions de transmissions en cas d'événements graves ou de catastrophes naturelles ( inondations, ouragans, tempêtes, incendies...). Ils sont capables de localiser rapidement le point de chute d'un avion en écoutant les balises de détresses. 

Le radioamateur se tient constamment au service de la communauté.

Les écouteurs, qui sont-ils ? 

Ce sont des radioamateurs qui se passionnent pour l'écoute, à l'aide de récepteurs très simples ou très perfectionnés ( sensibles ). Les écouteurs de part le monde, écoute jour et nuit, les stations de radioamateurs et souvent les stations de radiodiffusion commerciale.

L'écoute est une distraction de chois peu coûteuse, qui exige une grande habileté et procure beaucoup de plaisir. De nombreux radioamateurs ont commencé par faire de l'écoute avant de transmettre.

Et la CB ? C'est pareil ? 

Pas tout à fait. Les radioamateurs et les cibistes ont un même goût de la communication au moyen de la radio. Le cibiste achète toujours son matériel ( sa base ). Il paie une taxe modeste et peut, en toute liberté, bavarder d'un endroit à un autre, maison ou véhicule. Il ne peut utiliser légalement qu'une seule bande de fréquences, qui parfois, permet de réaliser une liaison à très grande distance. Le plus souvent, le cibiste ne communique qu'à quelques kilomètres de distance. En guise d'indicatif, il s'attribue lui-même un nom plus ou moins original. Il ne trafique qu'en téléphonie.

Le radioamateur doit avoir des connaissances techniques car il doit passer un examen. Il reçoit une licence et un indicatif officiel ( F6xxx par exemple ). Par le jeu des diverses bandes dont il dispose, il peut expérimenter dans différents modes de transmission et réaliser des liaisons très lointaines en permanence ( DX ) suivant la propagation des ondes. Chaque bande a ses caractéristiques et sa propagation. 

Il s'intéresse à une grande variété de modes et de techniques de transmission, phonie, télégraphie, télévisions, transmissions numériques, relais, satellites...

De nombreux cibistes sont très heureux d'avoir passé la licence de radioamateur au prix d'un effort de quelques mois pour préparer l'examen. 

L'examen pour la licence, c'est difficile ? 

Il faut passer un examen après l'avoir soigneusement préparé, comme tout examen : 

apprendre correctement un peu d'électricité et d'électronique, ainsi que la réglementation à respecter pour trafiquer avec tous les pays du monde. 

dès l'âge de treize ans, on peut obtenir une licence de novice. L'examen est facile.

Après, on peut passer un examen plus sérieux afin d'obtenir une licence qui donne accès à tous les modes de transmission. Pour ceux qui font l'apprentissage du Morse, il suffit de prendre des cours pendant quelques mois, avec des cassettes ou en allant dans un club. Il n'y a pas de limite d'âge pour passer l'examen. 

Qui sont les radioamateurs ? 

Des gens qui viennent de toutes les professions : agriculteurs, commerçants, médecins, enseignants, ouvriers, techniciens, ingénieurs, retraités, militaires, étudiants, hommes ou femmes...

Bien entendu, il y a des femmes radioamateurs, des jeunes, des moins jeunes, des handicapés, des non-voyants pour qui l'émission d'amateur est un merveilleux passe-temps qui les relie aux autres.

On trouve des radioamateurs dans presque tous les pays du monde et sur des îles minuscules ou des expéditions lointaines. 

Ca coûte cher une station ? 

Oui et non, on peut débuter en faisant des liaisons avec le monde entier, en télégraphie, avec dans ce cas un émetteur facile à construire et qui ne coûte pas beaucoup d'argent ( 10 à 20 euros ). Un récepteur de débutant est un peu plus difficile à réaliser mais il est possible d'acheter un poste d'occasion dans les foires brocantes, et pour un prix très raisonnable. 

Dans les radio-clubs, les radioamateurs confirmés sont toujours très heureux d'aider les débutants à construire leur équipement, soit par des conseils, soit bien souvent en puisant dans leurs réserves de matériel ou les "fonds de tiroirs". 

Plus tard, celui qui s'intéresse à la technique peut construire peu à peu sa station. De nombreux fournisseurs ou magasins proposent des appareils neufs ou d'occasion dans une vaste gamme de prix. Il existe aussi des appareils de collection, anciens mais toujours renommés pour leurs performances aussi bien en réception qu'en émission. Les émetteurs, récepteurs sont appelés "transceivers".

Comment devenir radioamateur ? 

Il y a en France 20 000 radioamateurs dont un grand nombre de personnes qui s'intéressent à la radio, aux postes anciens de TSF, aux tubes et à l'expérimentation dans des domaines proches de la radio, comme l'astronomie, les modélistes, les cerfs-volistes...et qui sont des radioamateurs. 

Liste des associations nationales et adresses diverses pour devenir radioamateur :  (non limitative)

http://aran59.free.fr/

http://www.ref-union.org/

http://f5ad.free.fr/

http://www.astrosurf.org/lombry/qsl-licence.htm

http://f5rmx.chez-alice.fr/

http://www.urc.asso.fr/

http://www.fnrasec.org/

http://www.amsat-france.org/

http://www.uft.net/

http://www.f8air.org/

http://www.anta.asso.fr/

http://chez.com/rcneg/
http://www.u-e-f.net/
http://le.grac.free.fr/
http://cdxc.free.fr/
http://amitieradio.monsite.wanadoo.fr/
http://www.iaru.org/
http://www.arrl.org/
http://www.darc.de/
http://www.raqi.qc.ca/
http://www.qsl.net/tu2ci/
http://f6bcl.free.fr/agra/agra.html
http://www.ifrance.com/arm/
http://www.hamradio.si/index.html
http://www.uska.ch/html/fr/index_f.htm
http://boutique.ref-union.org/doc/LA%20BOUTIQUE%20DU%20REF.pdf

http://perso.wanadoo.fr/radionini/f5kcn/cours_on.htm

http://perso.wanadoo.fr/f5axg/

http://f1hsb.online.fr/

http://www2.enseirb.fr/f6kqh/spera.html

http://f5rku.free.fr/licence/licence.htm

http://www.radioamateur.ca/telecharge/audio/radiocjoi.mp3

http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/

Votre propre adresse de site sur cette liste : me contacter à f6agv@aol.com

Carte QSL de TM5TSM ( indicatif spécial ) et GB0CT. 

 

©2002 concept par SIECLE21 (F6AGV) toute reproduction autorisée si mention du site. Mise à jour le : 15/08/2009