lien vers index

lien vers sommaire

carte qsl f6agv

Sciences Informatique Espace Communication Loisirs Expérimentation
sommaire

STATION F6AGV

 

"THE F6AGV's OLD STATION"  période 1967-1973

 

La toute première station radio, celle qui a servi à l'obtention de la licence de radioamateur. Quelle émotion pour le premier QSO : une station UA en télégraphie et ensuite beaucoup de stations françaises en modulation d'amplitude ( AM ) sur les bandes 40 mètres principalement et 20 mètres. L'antenne est une Levy de 2 x 10 mètres horizontale, on peut voir l'arrivée de la descente en échelle "à grenouille" et le fameux coupleur "F3CF". A voir sur la photo ci-contre l'ondemètre placé au dessus du coupleur. L'émetteur consiste en un PA EL502 (tude de téléviseur), alimenté par un VFO Géloso. L'alimentation haute tension se trouve sous l'émetteur mais le transformateur est à l'extérieur, suite à une panne et à un rembobinage quelques jours avant de passer l'examen ! A gauche, il y a le modulateur BF, en modulation "shock system" avec transformateur de haute qualité, la modulation d'amplitude était de très bonne qualité. En dessous, le TR5AC, le poste BCL et le BFO pour décoder la CW et la BLU. 

Merci à Jean-Claude F3CF qui m'a donné le virus de la radio ! 

Merci à Aimé F6ABX avec qui nous avons mis au point nos stations radios respectives :  CW et AM. 

Une autre station située en haut d'un immeuble de 18 étages à 50 mètres du sol ! Le transceiver est un HW100 de Heathkit avec microphone Turner+2 et manipulateur  Vibroplex. On distingue aussi le coupleur pour antenne Levy, le filtre secteur, le TOS-mètre décamétrique et un filtre passe-bas sur le départ coaxial de l'antenne. 

A droite, on distingue une installation RTTY avec une machine et un décodeur à tubes. Plusieurs machines étaient en service comme la Sagem SPE-5, la Creed et des Olivettis. Faute de place, j'ai perdu toutes ces machines de collection.  

Eh oui, j'avais quelques années de moins, on va dire 25 ans ! 

La station décamétrique à une autre époque, l'antenne était une monobande 14 MHz à grand espacement située à 50 mètres du sol ! Pour un contest, une antenne long fil avait été tendue entre deux immeubles, ce qui donnait des résultats excellents pour le DX ! 

La station VHF était un Provence suivi d'un amplificateur de 100 watts à tube 832B. L'antenne était une 18 éléments toujours  à 50 mètres du sol.  

Montage des antennes sur la toiture avec un mat métallique et un moteur minuscule avec palier. 

Antenne 18 éléments pour VHF.

Antenne monobande 3 éléments 14 MHz à grand espacement. L'embase montée sur semelle caoutchouc en haubanage du socle à la base, pour éviter le basculement. 

Vue du moteur, un peu fragile pour tourner les antennes mais il a tenu le coup ! 

A observer les boucles de câbles et les anneaux d'haubanage. Présence de nombreux points d'ancrage sur le tour de la terrasse. 

Les antennes avec jambes de force. 
Les antennes sous la tempête, le vent est très violent à cette hauteur. 
Tempête avec orientation de l'antenne suivant la direction du vent ! La photo montre difficilement les conditions climatiques. Cette installation a été démontée et remplacée par des antennes verticales monobandes "ground plane" ou des antennes Levy semi-verticales.

Par exemple, une verticale de 5 mètres en tube aluminium et un brin de 5 mètres fil de cuivre en inclinaison de 45° sur isolateur. Echelle à grenouille avec espacement de 10 cm. Les résultats sont excellents. 

Nombreux changements d'antennes, décamétriques ou VHF sur ce site à 50 m du sol. 

Cette photo montre ce qu'il reste d'une antenne 18 éléments après une tempête : jambe de force coupée et haubans rompus ! Le boom est légèrement courbé, ainsi que le mat !

 

 

Montage d'une antenne F8DR sur un autre emplacement à 12 mètres du sol, par F1DFK. 

Antenne excellente pour le 14 MHz et le 21 MHz sans trappes, aucunes perturbations. 

Mat Balmet et cage pour le moteur. Haubanage en fil inox de 3 mm. 4 blocs de béton pour soutenir ce mat. 

Antenne F8DR avec une barre anti-torsion haubanée à ses extrémités et placée sous la cage de rotor. 

Le pylône était pratiquement stable sans tendance à vriller comme c'est le cas sans la barre. 

 

Projet de QSL en 1968. Humoristique, non ?  
QSL pour le QTH de Lille. (1968).
QSL pour le QTH de Mons-en-Baroeul. (1970).
QSL pour le QTH de Seclin. (1980).

à suivre, 

 

©2002 concept par SIECLE21 (F6AGV) toute reproduction autorisée si mention du site. Mise à jour le : 04/08/2009